Guilde des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Photos sur le net

+3
Eliné
Artamir
Ipiu
7 participants

Aller en bas

Photos sur le net Empty Photos sur le net

Message  Ipiu Lun 3 Sep - 2:42

Article honteusement pompé sur Yahoo actualités, lui même pompé sur Voici.fr (et je ne suis pas fiére de mes références mais l'article etait bien)
svp lisez jusqu'au bout et ne laissez aucun des deux partis vous influencer.Un article n'est jamais neutre!

Quand il a décidé de publier trois photos de Marion Cotillard shootée à l’aéroport Charles de Gaulle sur son site d’info amateur infosjeunes.com, en janvier 2011, Stéphane Larue ne se doutait pas des ennuis qui l’attendaient. Car les images n’avaient rien de scandaleux : on y voit l’actrice, de loin, s’apprêtant à prendre l’avion. À peine aperçoit-on son petit bump de femme enceinte de quelques semaines.

Sous-estimant la sévérité du droit français en matière de protection du droit à la vie privée et du droit à l’image, et influencé par la liberté d’expression des sites étrangers en la matière, où les clichés ont été publiés, il n’a pas hésité à les copier-coller et à les publier sur son site dans un article intitulé « Les premières photos de Marion Cotillard enceinte ». Une pratique pas vraiment déontologique, mais très courante dans l’univers du blogging et du journalisme amateur, où on ne s’embarrasse que rarement de la législation. Il suffit généralement aux personnes qui s’estiment lésées par de tels procédés (sujets ou auteurs de la photo) d’envoyer un mail ou de passer un coup de fil aux responsables des sites incriminés pour que tout rentre dans l’ordre. Manque de chance pour Stéphane Larue, Marion Cotillard est très procédurière et son avocat, Maître Vincent Tolédano, a l’assignation facile.

En toute logique, le 1er mars 2011, la comédienne et son conseil lui envoient une lettre pour lui annoncer qu’ils le traînent devant le tribunal de grande instance de Nanterre, réputé pour sa très grande sévérité en matière d’infraction au droit à l’image. Dans les requêtes des plaignants : le retrait de l’article incriminé et le paiement de 12 000 euros de dommages et intérêts et de 3 500 euros pour les frais de justice de Cotillard. Soit un total de 15 500 euros. Une somme déjà importante pour un site d’info professionnel, mais inabordable pour un site amateur. Car Stéphane Larue, qui dit alimenter infosjeunes.com tout seul, explique que son travail sur infosjeunes.com ne lui rapporte quasiment rien, la publicité présente sur ses articles lui permettant de gagner de petites sommes partant directement dans les frais techniques.

Conscient de son erreur et bien décidé à échapper à une sanction trop lourde, il supprime immédiatement les trois clichés et écrit une lettre d’excuses, adressée à l'avocat de Marion Cotillard. Deux pages dans lesquelles il explique que les photos incriminées, publiées bien après d’autres sites US et français, n’ont généré que 3 453 visites et que sa situation personnelle – père divorcé passé par une commission de surendettement – ne lui permet pas de soutenir financièrement une telle procédure. Le journaliste souhaiterait même pouvoir négocier sans passer par la case tribunal, et imagine proposer aux plaignants un accord, selon lequel il verserait 1 500 euros de dommages et intérêts et publierait de sa propre initiative un mot d’excuses en home du site, à la manière des publications judiciaires que l’on retrouve souvent en couverture de Voici.

Insensibles aux arguments du journaliste du site amateur, Marion Cotillard et son avocat ne fléchissent pas et poursuivent la procédure. Le 15 mars 2012, le tribunal de Nanterre reconnaît Stéphane Larue coupable d’avoir violé l’intimité de la vie privée et le droit à l’image de la comédienne et le condamne à 1 500 euros de dommages et intérêts et 1 000 euros de frais de justice. Beaucoup moins que ce que l’avocat de la plaignante demandait, mais une somme importante pour Stéphane Larue, qui n’aurait pas un sou et qui doit, en plus, régler ses propres frais de justice. Au total, selon ses déclarations, l’affaire lui coûte 5 000 euros.

S’il accepte le jugement et ne souhaite pas faire appel, il tente toutefois d’obtenir des facilités de paiement. Pris à la gorge, il écrit aux huissiers représentant Marion Cotillard pour leur demander un « règlement échelonné ». La réponse tombe : « Ma cliente y est opposée. Par conséquent, je vous invite à me faire parvenir l’intégralité des sommes auxquelles vous avez été condamné par retour de courrier ». Sans quoi le cabinet promet de « procéder par voie de saisie, ce qui engendrera des frais supplémentaires ». Inquiet de voir les huissiers débarquer chez lui, et pour rassurer son fils, effrayé à l’idée de voir des hommes venir « lui saisir ses jouets », Larue a finalement décidé d’emprunter de l’argent à son entourage pour solder une bonne fois pour toutes cette affaire qu’il traîne depuis un an.

Donnez moi votre avis, d'abord sur cet exemple, et ensuite plus largement sur les photos sur internet, les paparazzis, les star "bafouées", le prince Harry, Facebook et la vie privée, en gros tout ce qui touche les photos d'autres personnes mises à la vue du public.
Ipiu
Ipiu
Admin

Messages : 2221
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 27
Localisation : chocoland world
Humeur : Espiégle

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Artamir Lun 3 Sep - 3:02

En même temps ils ont raison de le punir...Mais... Mais en même temps Cotillard est une célébrité! Fallait s'y attendre à ces clichés. Franchement, je la trouve super sévère sur ce coup là.... Le mec a presque rien fait! En fin, ça c'est mon avis; mais sérieusement, Cotillard aurait peut-être pu lui accorder son règlement échelonnée.
Je maintient mon avis: C'est une célébrité, faut s'attendre à ça.... Et c'est en partie pour ça que je ne veux pas faire partie d'eux ... XD
-----------------------------------
Concernant Facebook, les utilisateurs se mettent en dangers eux-même; s'il leur arrive quelque chose, c'est qu'ils ne sont pas très soigneux de leur image. Certes, Facebook/internet est libre (ou presque), mais il faut s'attendre à ce qu'il ait des conséquences IRL...
Artamir
Artamir

Messages : 1483
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 25
Humeur : Enflammée

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Eliné Lun 3 Sep - 3:06

Je trouve que c'est honteux d'espionner la vie des stars parce que se sont des stars. Ils ont droit à de l'intimité et à leur vie privée. Les photographes et paparazzis devraient les laisser tranquilles.
Eliné
Eliné

Messages : 1529
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 27
Localisation : In my dreams
Humeur : Thinking

http://agencecooki.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  vastrid Lun 3 Sep - 3:08

C'est peut être une star mais en même temps les journalistes sont parfois un peu collant. Regarder pour la mort de Mickaël Jackson, on en a entendu parler pendant des mois.

Que les paparazzis lache un peu les stars. Parfois je les comprends (les stars).

Après Cotillard aurait du faciliter le paiement du journaliste. Et pourquoi s'en est-elle pris à lui est pas aux autres. Et puis du fric, elle en a pas besoin elle.

En gros, je suis avec le journaliste de l'article mais contre les journalistes en général
vastrid
vastrid

Messages : 1173
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 33
Localisation : En train de danser avec les nuages
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Ipiu Lun 3 Sep - 3:11

Et puis dans l'aéroport, c'est pas non plus dans sa salle de bain! "Intimité" faut pas pousser quand même!
Ipiu
Ipiu
Admin

Messages : 2221
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 27
Localisation : chocoland world
Humeur : Espiégle

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Artamir Lun 3 Sep - 3:38

Je suis d'accord, faut les lacher un peu, mais bon ce cliché Etait de LOIN dans un AÉROPORT!!
Artamir
Artamir

Messages : 1483
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 25
Humeur : Enflammée

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Elya Lun 3 Sep - 4:28

C'est vraiment exagéré.
Elya
Elya

Messages : 584
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 26
Localisation : Là où je suis, nul ne peut me suivre…
Humeur : Melancholia

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Altarana Mar 4 Sep - 3:27

C'est beaucoup trop éxagéré.
Pas d'accord avec ça. Même si bon, je n'aime pas trop les paparazzis !

Ils violent e vie privée des gens ! Razz
Altarana
Altarana

Messages : 1802
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 25
Localisation : Dans la lune ...
Humeur : Telle l'eau d'un océan

http://bernardetlecriture.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Artamir Mar 4 Sep - 4:22

C'est vrai que ça doit être lourd à la fin, mais bon, c'est pas comme si on la voyait tout les jours sur toutes les pages de chaque magazine people.
Artamir
Artamir

Messages : 1483
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 25
Humeur : Enflammée

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Elya Mar 4 Sep - 6:01

Oui, Marion C. n'est pas la star la plus médiatisée… pour deux photos prises de loin et par un homme en difficulté financière, elle pouvait laisser passer, d'autant plus qu'elle n'a vraiment pas besoin de cet argent, et lui, si…
Elya
Elya

Messages : 584
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 26
Localisation : Là où je suis, nul ne peut me suivre…
Humeur : Melancholia

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Eliné Mar 4 Sep - 9:26

Oui mais après si elle accepte ça, d'autres vont aller plus loin en disant: "Mais vous avez dit oui pour x et oui pour y ! Alors c'est notre droit..."
Eliné
Eliné

Messages : 1529
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 27
Localisation : In my dreams
Humeur : Thinking

http://agencecooki.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Elya Mar 4 Sep - 23:22

Exact, mais il lui suffisait de lui demander de retirer ces photos de son site, et cela ne la génait plus !
Elya
Elya

Messages : 584
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 26
Localisation : Là où je suis, nul ne peut me suivre…
Humeur : Melancholia

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Nola Mer 5 Sep - 6:31

Je pense que Marion Cotillard a eu raison de le poursuivre en justice. La sanction est lourde mais elle a le droit à avoir de l'intimité (bien que ça se soit passé dans un aéroport). Ensuite je pense qu'elle a fait ça pour montrer l'exemple mais qu'elle aurait pu accordé le paiement en plusieurs fois.
Nola
Nola
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Artamir Mer 5 Sep - 6:44

Eliné a écrit:Oui mais après si elle accepte ça, d'autres vont aller plus loin en disant: "Mais vous avez dit oui pour x et oui pour y ! Alors c'est notre droit..."

Bah oui, mais c'était pas le seul à l'avoir mise, cette photo!
Artamir
Artamir

Messages : 1483
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 25
Humeur : Enflammée

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Elya Mer 5 Sep - 6:55

Exact ! Si les stars poursuivaient toutes les photos sur Internet ( dont certaines autrement plus choquantes qu'une femme un peu enceinte dans un aéroport… ), on n'en sortirait pas ! Cet homme, c'est un pauvre type qui n'a pas eu de chance, il a un peu servi d'avertissement : " Attention ! Si tu publies une photo de moi sans mon autorisation, voilà ce qui t'attend ! ".
Elya
Elya

Messages : 584
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 26
Localisation : Là où je suis, nul ne peut me suivre…
Humeur : Melancholia

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Artamir Mer 5 Sep - 6:59

En fait, c'est un cobaye...
Artamir
Artamir

Messages : 1483
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 25
Humeur : Enflammée

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Elya Ven 7 Sep - 1:23

Exactement… ils testent le terrain…
Elya
Elya

Messages : 584
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 26
Localisation : Là où je suis, nul ne peut me suivre…
Humeur : Melancholia

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Ipiu Ven 7 Sep - 5:17

Etmaintenant que pensez vous de la diffusion d'infos et photos personnelles sur Internet?
Ipiu
Ipiu
Admin

Messages : 2221
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 27
Localisation : chocoland world
Humeur : Espiégle

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Artamir Ven 7 Sep - 5:22

Bah, les gens font ce qu'ils veulent, mais faudrait pas que ça choque les plus jeunes. mais si ils leur arrive quelque chose, il faudra qu'ils s'en prennent à eux même... mais par contre, il y a des gens qui mette des photos de personnes alors qu'ils n'ont pas l'autorisation de la personne, ou des parent pour les mineurs... c'est puni par la loi normalement... m'enfin, que pour ceux qui portent plainte.
Artamir
Artamir

Messages : 1483
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 25
Humeur : Enflammée

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Elya Ven 7 Sep - 6:10

C'est leur choix.
Elya
Elya

Messages : 584
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 26
Localisation : Là où je suis, nul ne peut me suivre…
Humeur : Melancholia

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Artamir Ven 7 Sep - 6:25

Exactement!
Artamir
Artamir

Messages : 1483
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 25
Humeur : Enflammée

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Elya Ven 7 Sep - 8:13

Cependant, il ne faut pas que cela déborde, comme sur certaines pages facebook, où des jeunes, influencés, perdent tout sens de la mesure.
Elya
Elya

Messages : 584
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 26
Localisation : Là où je suis, nul ne peut me suivre…
Humeur : Melancholia

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Nola Sam 29 Sep - 6:12

LES MESSAGES INUTILES COMME "EXACTEMENT" OU "JE SUIS D'ACCORD" SONT A EVITER.
Nola
Nola
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Eliné Dim 28 Oct - 2:05

Les gens comme les paparazzis et les journalistes devraient laisser la vie privée des personnes célèbres car, même si elles sont connues, elles ont droit à une vie sans être jugées quand elles prennent des kilos ou font une remarque déplacées. A qui ça sert de connaitre la vie privée des stars 24/24 ?
Eliné
Eliné

Messages : 1529
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 27
Localisation : In my dreams
Humeur : Thinking

http://agencecooki.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Altarana Mar 30 Oct - 1:01

C'est vrai que ça ne sert à rien. Mais il y a certaines stars qui en font vraiment trop et qui s'affichent eux-même sur la toile. Ils considèrent ça comme une sorte de publicité. Car notre société actuelle a une mémoire visuelle.

Et puis, certains jeunes en mal d'attention s'expose, comme les célébrités. A partir de ce moment-là, oui, c'est vrai, ils ont perdu leur sens de mesure. Mais, on peut cependant poster des photos de nous même mais après, il faut contrôler et savoir s'arrêter.
Altarana
Altarana

Messages : 1802
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 25
Localisation : Dans la lune ...
Humeur : Telle l'eau d'un océan

http://bernardetlecriture.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur le net Empty Re: Photos sur le net

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum